Depuis l’avènement de la révolution numérique, le digital subit une croissance exponentielle, où nous assistons à la naissance de plusieurs plateformes chaque jour qui touchent pratiquement tous les domaines de la vie de l’homme. Toutes les activités sont automatisées et les services offerts, digitalisés afin de faciliter les tâches quotidiennes et offrir une bonne expérience aux utilisateurs (consommateurs de produits ou services). Le monde de l’emploi n’échappe pas à cette règle.

La recherche d’emploi est de plus en plus complexe où il y a d’un côté des millions de personnes qui sont à la recherche d’emploi chaque jour partout dans le monde et de l’autre peu d’entreprises qui cherchent à recruter leurs prochains collaborateurs talentueux. C’est ainsi que de nombreuses plateformes web ou mobiles comme LinkedIn voient le jour pour faciliter cette tâche laborieuse et pallier à ce problème. 

LinkedIn est un réseau social professionnel créé depuis 2003, qui a pour but de faciliter la mise en relation entre professionnels (personnes physiques ou morales) par le biais du réseau de ses amis et connaissances directs ou indirects. 

De nos jours, ce réseau est très utile pour trouver de l’emploi, ses futurs collaborateurs ou encore des prestataires. Cependant pour se démarquer du lot et profiter pleinement de ce réseau social, il faut savoir se vendre en optimisant son profil LinkedIn. 

Tout au long de cet article, nous allons vous expliquer les points essentiels qu’il faut soigner pour bien vous référencer sur ce réseau professionnel et taper dans l’œil des recruteurs quand votre profil est recherché. 

Mettez une photo professionnelle

Il faut bien choisir votre photo de profil, éviter les selfies, les photos prises avec les webcam etc. Comme pour un CV, prenez une photo en tenue professionnelle sur un fond neutre avec un beau sourire.

Intégrez une photo de couverture

La photo de couverture permet de mettre en valeur votre profil. C’est un visuel qui doit être à la charte de l’entreprise et qui montre les solutions ou valeurs de l’entreprise. Elle doit être votre proposition de valeur.

Complétez votre profil LinkedIn à 100%

Prenez le temps de remplir toutes les cases à renseigner sur votre profil. Il s’agit de mettre vos coordonnées, de personnaliser l’URL publique générée par LinkedIn en y mettant vos nom et prénom, d’ajouter une adresse mail, un numéro de téléphone professionnel et vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux.

Faites un résumé de votre profil LinkedIn

Le résumé vous permet de donner plus de contexte à une personne qui veut  vraiment en savoir plus sur vous. L’idéal c’est de le faire sous format storytelling. Vous devez raconter une histoire qui vous rend crédible.

Détaillez vos expériences 

La section “expérience” est de loin la plus importante. Vous devez détailler vos missions, parler des projets sur 

lesquels vous avez eu à travailler et taguer les entreprises qui sont sur LinkedIn en termes de référence.

Partagez du contenu réglièrement sur votre compte LinkedIn

Etant donné que LinkedIn est considéré comme un CV en ligne, il est important de partager vos réalisations pour illustrer vos expériences. Vous pouvez faire la présentation de votre entreprise, montrer des articles que vous avez rédigés ou des études que vous avez mené sur votre domaine d’expertise.

Montrez votre expertise

Sur LinkedIn vous avez des groupes ciblés qui sont très important et qui sont fréquentés par votre cible et des acteurs de votre secteur, vous devez vous faire remarquer auprès de ces acteurs. Postez et participez aux discussions, le but est de faire du networking ( renforcement de votre réseau de relations).

Demandez des recommandations

Les recommandations écrites de vos clients, employeurs et vos collègues. peuvent mettre vos expériences et vos compétences en valeur et donner du poids à votre profil. Recommandez vos pairs et demandez leurs des recommandations en retour.

Après avoir vu ensemble tous ces points essentiels sur lesquels il faut veiller soigneusement afin d’avoir un profil professionnel bien soigné, c’est le moment de rappeler qu’il faut avoir une attitude professionnelle vis-à-vis de toutes vos activités sur la plateforme. Se comporter comme si vous étiez en entreprise ou face à un client compte également, contrôler ses actions avant de les partager, qu’il s’agisse d’un message, une image, une vidéo ou juste un partage, rien n’est à négliger, tout compte absolument.