Volkeno met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous expliquons comment adapter sa stratégie marketing pendant le confinement dû au coronavirus (COVID-19).

Suite à cette crise due au coronavirus/Covid-19, la plupart des TPE et PME ont été fortement impactés.  Pour nous, Il est important de rester réactifs et de soutenir nos clients pendant cette période.

Les mesures prises le 21 mars par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour soutenir les économies de la zone UEMOA et permettre de continuer à alimenter le système économique avec des flux financiers conséquents et d’accompagner les entreprises dans cette phase critique de la crise sont un premier jalon important pour la survie de nos économies.

  • Le marketing digital au service des entreprises en période de « crise coronavirus »
  • Votre stratégie marketing et de communication

  1. Contenu de site web
  2. SEO
  3. Marketing de contenu
  4. Communiqués et articles de presse
  5. Réseaux sociaux
  6. Vidéos

En tant que entreprise numérique, notre rôle est de soutenir les entreprises en les aidant à adapter leur stratégie digitale. Pour cela une seule solution : le marketing digital. Redéfinissez vos messages stratégiques, et continuez à communiquer en ligne !

Le marketing digital au service des entreprises en période de “crise coronavirus”

Pendant la crise financière de 2008, la plupart des entreprises évoluant en B to B ont décidé de jouer la sécurité et de réduire leurs budgets de communication et de marketing.

Cependant, nous avons aujourd’hui un atout, qui était nettement moins populaire à l’époque: le marketing digital !

Le principal avantage du marketing digital, outre le fait qu’il ne nécessite pas d’interaction en face à face, est qu’il est mesurable immédiatement et procure des « KPI » (key performance indicators ou indicateurs clés de performance) quasiment en direct. En adaptant la stratégie digitale de votre entreprise, il est plus rapide d’obtenir une mesure de votre retour sur investissement et ainsi adapter sa stratégie toutes les deux semaines, voire chaque semaine.

Revoir votre stratégie marketing et donc de communication

Une des plus grandes inquiétudes des entreprises au quotidien, est le manque de temps : pas le temps de mettre à jour le site web, d’autres priorités, surcharge de travail, etc.

Alors il va de soit que le moment est plus qu’opportun pour s’assurer que toutes ces mises à jours seront faites pour reprendre l’activité, une fois que la crise du coronavirus sera passée.

C’est aussi le moment de redéfinir les objectifs de vos campagnes marketing et d’examiner en profondeur les performances des efforts passés.

Voici donc quelques idées des choses que vous pouvez optimiser pendant cette période de confinement :

Contenu du site web

  • Veillez à ce qu’il contienne les bons messages de marketing et les bons appels à l’action afin d’orienter au mieux les visiteurs dans leurs recherches.

SEO

  • Vérifiez le classement organique de votre site web actuel et l’optimiser pour les moteurs de recherche afin d’améliorer la qualité et la quantité de votre trafic web.

Marketing de contenu

  • Utilisez cette opportunité pour générer des idées pour de nouveaux articles de blog par exemple. Pourquoi ne pas (enfin) prendre le temps de réfléchir à de nouveaux articles : ils sont l’opportunité d’aborder des sujets complémentaires, qui constituent l’ADN de votre image de marque.

Communiqués et articles de presse

  • Pensez aux sujets sur lesquels vous pouvez informer les médias et vos clients et rédigez des articles professionnels à destination de la presse.

Réseaux sociaux

  • Prenez du recul sur ce qui intéresse vraiment vos cibles. De cela découlera votre stratégie pour améliorer l’engagement sur vos réseaux sociaux. Ces stratégies peuvent également être enrichies par bon nombre de contenus : de la rédaction de livres blancs, à la création de webinaires.

Vidéo

  • Rédigez les scénarios de vos prochaines vidéos corporates. 

Il faut espérer que la crise du coronavirus se terminera bientôt, mais peu importe le temps qu’il faudra, vous pouvez en profiter pour renforcer votre stratégie digitale.