Développer des logiciels novateurs, des sites Web intuitifs et des applications web révolutionnaires requièrent une certaine expertise et un certain savoir-faire. Les entreprises qui veulent développer leurs propres produits sont de ce fait très souvent confronté à la difficulté de choisir le bon prestataire. C’est pour répondre à cette question que nous écrivons cet article. Mais avant tout, revenons sur quelques mots clés.

Qu’est-ce qu’un prestataire de services ?

Le prestataire de service est celui, ou celle, qui propose des services en contrepartie d’une rémunération, dans le cadre d’un travail indépendant. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui :

  • Effectue un service pour un client (mais non pas la vente d’un produit) ;
  • Travaille de manière indépendante ;
  • Réalise un service sans lien de subordination avec le client, au sens du droit du travail.

La réalisation d’un service est formalisée par un contrat de prestation de service.

Quelques activités de prestataire de service ?
Les prestations de services varient en fonction du secteur d’activité.

Une entreprise pour un service particulier va rechercher le prestataire qui peut lui apporter le service qui répond à ses besoins. À titre d’exemple, nous pouvons noter :

  • Les prestations de service en restauration : cuisinier, commis aux cuisines… ;
  • Les prestations de service en informatique : administrateur, base de données, community manager, développeur web, rédacteur, graphiste… ;
  • Les prestations de service en conseil : conseiller à la sécurité, conseiller conjugal et familial, conseiller en création d’entreprise, conseiller en développement local, conseiller freelance en marketing et communication, conseiller en rénovation énergétique… ;
  • Etc.

Comment choisir le bon prestataire pour le développement de son produit informatique ?

Le processus de développement d’un logiciel sur-mesure étant délicat, il requiert le choix d’un partenaire logiciel solide avec qui établir une relation de confiance à long terme. Nous allons vous lister ici quelques caractères importants à prendre en compte pour choisir ce dernier.

  • L’expérience

L’expérience est le critère le plus important dans le choix d’un prestataire de développement de son produit informatique personnalisé, bien que parfois avoir de l’expérience ne veut pas dire être le meilleur. Cependant, le client ayant des besoins spécifiques, il faut pour le prestataire de fortes capacités d’écoute et d’adaptabilité. Ces facultés se peaufinent avec le temps et surtout de l’expérience. N’hésitez pas à demander au prestataire de vous présenter des projets similaires ou la réalisation d’une maquette démo.

  • Les technologies

La maîtrise des technologies par le prestataire est très importante pour s’assurer d’avoir un produit de qualité. Les études de cas sont un bon moyen de prendre connaissance des technologies maîtrisées par le prestataire. À volkeno, dans chaque étude de cas, vous pouvez retrouver toutes les technologies que nous utilisons. Découvrez nos études de cas.

  • Des ressources efficaces

Un bon prestataire est celui qui met à disposition une équipe projet pour chaque client et qui prévoit un contact privilégié assurant un rôle d’interface entre le client et les équipes mobilisés pour faciliter les échanges. La fluidité de la communication est un critère de réussite dans ce type de projet et il est primordial de définir avec les équipes les modalités de collaboration.

  • Une solution évolutive

Le prestataire doit être en mesure de vous assurer l’évolutivité de la solution proposée, car en cours de route les besoins de la solution peuvent évoluer et les technologies aussi. Pour éviter de se retrouver dans une impasse, il est nécessaire de tenir en ligne de mire cette évolutivité.

  • Le coût

Le cout est très souvent un critère décisif dans le choix du prestataire. Le choix de ce dernier est une décision stratégique, car cela représente un coût potentiellement important pour une entreprise. Il est important de trouver un prestataire qui vérifiera soigneusement la faisabilité de votre projet avant d’estimer un coût de développement. Mais toujours et surtout garder en tête que parfois un gros prix ne permet pas d’obtenir un logiciel à la hauteur des investissements.

  • La propriété du logiciel 

De nombreuses entreprises facturent au client des droits de licence ou des frais d’utilisation pour le logiciel développé par leurs équipes parce qu’elles conservent tous les droits surtout les produits qu’elles créent. Ainsi, les clients sont surpris parce qu’ils s’attendent à ce que les logiciels entièrement personnalisés ne nécessitent pas de budget supplémentaire. En cas de rupture de contrat avec le prestataire, si vous ne possédez pas la propriété (contractuelle) et la possession (physique) desdites ressources, vous venez de jeter votre argent par la fenêtre et il ne vous reste plus qu’à tout recommencer.
Nous vous avons donné les grandes lignes pour bien choisir votre prestataire de développement d’un logiciel et éviter de se faire rouler dans la boue.  La rédaction du contenu du contrat doit être irréprochable afin de s’armer contre d’éventuels litiges et si vous avez besoin de prestataire de confiance, rendez vous sur notre site web.