Inventé en 1910 par Henry Gantt, le diagramme de Gantt est un outil pratique et efficace pour planifier vos projets. Il permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes activités ou tâches qui constituent un projet. Le diagramme de gantt vous permet de voir les éléments suivants :

  • Les différentes tâches à faire
  • La date de début et la date de fin de chaque tâche
  • La durée estimée de chaque tâche
  • Le chevauchement éventuel des tâches et la durée de ce chevauchement
  • La date de début et la date de fin du projet dans son ensemble

Le diagramme de gantt vous facilite l’organisation, la planification et le suivi des 

tâches de votre projet. Vous devez connaître les différentes tâches qui constituent votre projet, et l’ordre dans lequel elles doivent être réalisées si vous voulez utiliser efficacement le diagramme de gantt.

Voici les 5 étapes pour créer un diagramme de gantt efficace. 

Dressez la liste des tâches à faire

Pour commencer, vous devez définir votre projet de façon précise, ensuite identifier toutes les tâches à effectuer pour son accomplissement. Pour un diagramme correct et efficace, lister toutes les tâches sans rien laisser. Définissez les grandes étapes et  décomposez- les en sous-tâches.

Estimez la durée des tâches

Il est important d’estimer la durée précise de chaque tâche du projet. Il vous faut choisir une unité de mesure pertinente en fonction du projet : heure, jour, semaine …que vous devez conserver sur l’ensemble du diagramme. Déterminez la date de début et la date de fin pour chaque tâche. 

Etablissez un planning détaillé du projet

Mettez en place un planning clair, complet et réalisable. Votre projet débute à une date précise qui correspond au démarrage de la première tâche et se termine à l’aboutissement de la dernière activité ou tâche.

Diagramme de Gantt by Volkeno

Identifiez les connexions entre les tâches

Les tâches qui composent votre projet sont reliées les unes aux autres, et doivent se faire de façon chronologique. Certaines tâches ne peuvent débuter qu’après la fin d’une autre tâche, tandis que d’autres peuvent se faire en parallèle. Cependant, il existe les tâches annexes qui sont indépendantes par rapport aux autres tâches. Vous devez donc identifier les dépendances entre les tâches. On distingue 4 types de dépendance : 

  •  Fin à fin : les 2 tâches doivent finir en même temps

  •  Fin à début : une tâche ne peut débuter que lorsque la précédente sera bouclée. 

  •  Début à fin : une tâche ne peut pas se finir tant que la précédente n’a pas débutée . 

  •  Début à début : une tâche ne peut débuter que si la précédente a commencé.

Affectez les ressources

Vous devez définir les ressources humaines et matérielles attribuées à chaque tâche afin de pouvoir facilement faire le suivi, ça vous permettra également de savoir qui fait quoi.

Conclusion

Le diagramme de Gantt est la méthode la plus efficace pour planifier vos projets. Suivez ces étapes pour créer un diagramme de Gantt efficace pour vous et votre équipe.