Depuis quelques années, le digital est devenu un levier de croissance incontournable pour les entreprises. En effet, les entreprises ont maintenant pris conscience des avantages du numérique qui sont entre autres l’augmentation de leur visibilité et la génération d’un nombre important de leads.

Sur le long terme, la mise en place d’une stratégie digitale permet aux entreprises de bien se positionner sur les moteurs de recherches, d’améliorer leur image de marque et de se différencier de leurs concurrents. Découvrez les différentes étapes pour élaborer une stratégie marketing digitale efficace, allant de l’étude de marché jusqu’à  la mise en place d’une stratégie de création de contenu pour votre entreprise.

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ? 

Accroître la notoriété de l’entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l’expérience client et la fidélisation sont des objectifs qui, pour les atteindre,  les entreprises doivent mettre en place une véritable stratégie marketing digitale. Cette dernière doit être un plan d’action bien réfléchi qui permet de répondre clairement à ces objectifs identifiés tout au début

Comment mettre en place une stratégie digitale ? By Volkeno

En effet, avoir une bonne stratégie digitale permet d’atteindre plus facilement vos objectifs et gagner en e-réputation. Mais comment mettre en place une stratégie digitale efficace  en vue de booster sa visibilité et augmenter son chiffre d’affaires par la même occasion? Voici pour vous 8 étapes que vous devez suivre pour l’élaboration de votre stratégie marketing digitale.

1 – Faire une étude de marché 

L’analyse de votre marché est une chose essentielle que vous devez faire. Avant même de construire une stratégie digitale, vous devez avoir une réflexion sur l’état du marché actuel.

En effet , vous pouvez utiliser la méthode d’analyse SWOT qui est un excellent outil pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités du marché et les menaces qui pèsent sur l’entreprise.

Après avoir fait cette analyse, vous saurez comment mieux mettre en avant votre marque.

2 – Définir les objectifs de votre stratégie digitale

Utilisez la méthode SMART pour définir vos objectifs. Elle est constituée de cinq indicateurs :

  • Spécifique: Un objectif spécifique doit être un objectif clair, précis et compréhensible par tous.

  • Mesurable: Un objectif mesurable doit être quantifié et qualifié. Vous devez pouvoir évoluer si l’objectif est atteint.

  • Atteignable: Un objectif atteignable doit constituer un challenge ou un défi à relever pour vous et vos 

collaborateurs. Il doit être motivant et ambitieux.

  • Réaliste: Votre objectif doit être  réalisable. Sa faisabilité doit être certaine. 

  • Temporel: Définissez une date limite pour la réalisation de votre objectif.

3 – Analyser la stratégie digitale de nos concurrents

C’est ce qu’on appelle faire du benchmark. Vos concurrents ont les mêmes objectifs que vous, vous devez donc les surveiller pour voir quelles méthodes ils utilisent pour parvenir à construire leur stratégie digitale.

Ainsi cela peut vous permettre de repérer ce qui fonctionne ou pas dans leur stratégie, de vous en inspirer, et de faire mieux qu’eux.

4 – Définir la cible de la stratégie digitale

Ce n’est pas pertinent de mettre en place une stratégie de marketing digital sans au préalable définir clairement quelle est la cible à atteindre.

Il vous faut un profil bien précis. Cela va vous permettre de savoir comment communiquer avec lui, sur n’importe quels supports et à quels moments lui parler pour atteindre vos objectifs.

5 – Définir un budget webmarketing

Avant de mettre en place une stratégie digitale, vous devez définir un budget au préalable qui déterminera les différents moyens qu’il faudra utiliser pour atteindre les objectifs fixés. Cela vous permettra d’anticiper sur les imprévus et  vous aidera à être à l’abri des surprises lors de l’exécution. Pour y arriver, vous aurez besoin des compétences d’une agence digitale afin de définir les différents postes de dépenses sur lesquels le budget alloué devra être réparti.  

6 – Définir sa stratégie de communication digitale

Après avoir fait l’analyse de votre existence en ligne et mené une étude approfondie sur les besoins des consommateurs et la façon dont ces besoins sont satisfaits aujourd’hui par vos concurrents sur ce marché. Cette démarche facilite clairement l’identification de votre clientèle cible communément appelé persona et permet de mettre en place un budget afin d’atteindre les objectifs initialement fixés. C’est donc à ce moment-là que le vrai travail commence. 

Quelles actions mettre en place pour atteindre les objectifs fixés ?  

Quels sont les canaux les plus pertinents qu’on peut utiliser pour atteindre nos cibles? 

Pour trouver les réponses à ces questions, on est appelé à mobiliser tous les corps du métier indispensables à la mise en place d’une stratégie (plan d’action) qui est la combinaison de plusieurs actions corrélées afin d’atteindre les objectifs fixés. 

Tout dépendra de l’ampleur et de l’étendue du projet dont il s’agit. 

On peut avoir des projets qui font appel à l’intervention de tous les corps du métier digital quand la demande est globale à savoir:

  • des designers d’interface  
  • des graphistes
  • des développeurs 
  • des consultants 
  • des traffic manager 
  • des consultants en webmarketing et 

Et dans d’autres cas, juste quelques postes interviennent c’est à l’image d’un projet marketing et communication.

7 – Mettre en place une stratégie de création de contenu

Le plan à suivre renseigné dans le document de la stratégie digitale prend en compte les choix des canaux de communication digitale à mettre en place. Qu’il s’agisse de la création d’un site web ou une application mobile, la refonte de site existant, le référencement sur les moteurs de recherches, la communication sur les réseaux sociaux, la publicité payante etc, la base de toutes ses actions est le contenu en d’autres termes le message qu’on veut faire passer pour toucher la ou les cibles.

Il faut adapter les contenus à diffuser selon le type du canal choisi. 

Dans le cas de la mise en place d’une stratégie marketing avec l’approche Inbound, il est indispensable de créer du contenu web à savoir  

  • articles de blog (blogging),
  • e-book,
  • livres blancs,
  • infographies,
  • etc. 

8 – Mesurer vos performances web

Au Delà de l’élaboration d’une stratégie digitale, une fois que celle-ci est exécutée à une période qui dépend là aussi de l’étendu du projet et des milestones définis, il est vital de prendre un recul et analyser les résultats des actions réalisées. Comme on a l’habitude de dire, on ne peut pas analyser ce qu’on ne mesure pas. Et cela se fait grâce à des indicateurs de performances appelés KPIs.

Définir les KPIs (Key Performance Indicator) nous permettra de mesurer efficacement nos performances. Il en existe beaucoup, il faut donc bien les choisir. 

Parmi eux on peut citer :

 • Le trafic généré sur notre site Internet ; 

 • Le taux de conversion ;

 • Le ranking SEO 

 • Le taux de clic ;

 • Le temps passé sur le site ;

 • Le ROI (Retour sur Investissement).

Conclusion 

Il faut savoir que l’élaboration d’une stratégie digitale n’est pas une tâche à sous-estimer. Il s’agit de faire intervenir plusieurs éléments sur lesquels il faut agir en conséquence et mobiliser les compétences nécessaires afin d’assurer sa réussite. Ce qui est conseillé quand on se lance dans une démarche de transformation digitale, c’est d’engager une agence digitale qui vous fera profiter de ses années d’expériences dans le milieu pour vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs