Alors que les métiers sont de plus en plus impactés par le digital, de plus en plus de professionnels s’interrogent : devons-nous tous apprendre le code ?

Le problème est d’autant plus surprenant que l’on peut lire partout : « savoir coder est la compétence de demain ». Tout le monde parle du manque de développeurs rien qu’aux Etats-Unis cela représente 80 000 jeunes diplômés manquants.

Pour commencer, que signifie « programmer » ou « coder » ?

Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider.

Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’infos s’ouvre lorsqu’on clique là, que le texte apparaisse sur fond bleu, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc …

Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages.

Pourquoi devient-il absolument incontournable de comprendre précisément ce que son entreprise vend / distribue lorsque l’on travaille dans le digital ? 

En quoi savoir coder devient-il alors particulièrement clé ? 

Pourquoi apprendre à coder?

Ces différentes raisons sont tirées de la vie de tous les jours en startup :

Pour éviter de dire à un client « on peut rajouter la feature d’ici la fin du mois » pour découvrir ensuite que les développeurs ne pourront jamais le faire avant 3 à 6 mois

Pour ne pas avoir l’air perdu pendant la weekly du lundi matin, quand il est question de la roadmap produit.

Pour éviter d’interrompre l’équipe tech pile au moment où il ne faut pas.

Pour savoir enfin monter un side-project perso (portfolio par exemple) ou pro (data scrapping pour constituer une base d’emails).

Pour éviter de dire à un développeur en process de recrutement : « on est sous Angular pour notre backend en PHP ».

Pour comprendre enfin pourquoi votre connexion Internet plante parfois.

Pour débloquer de nouvelles opportunités pros (passer product/project manager, head of customer engineering, growth hacker, etc.)

Comment optimiser sa consommation d’Internet quand vous apprenez à coder ?

Faire le suivi de votre consommation internet

La première étape pour diminuer votre consommation de données est de connaître vos habitudes.

Ces données vont vous permettre d’identifier les journées où vous consommez le plus et, par le fait même, lesquelles de vos habitudes ont un plus grand impact. Vous pourrez aussi comparer les fruits de vos efforts de diminution de votre consommation internet.

Bien utiliser YouTube, Netflix et les autres sites de vidéo

Le contenu vidéo compte pour la majorité de la consommation internet. Et pour cause : il est beaucoup plus lourd que les autres types de contenu.

Ainsi, si vous laissez YouTube ou Netflix jouer en arrière-plan sans l’écouter, vous consommez une quantité importante de données. Assurez-vous donc de désactiver la lecture automatique.

Vous pouvez aussi diminuer l’impact de votre visionnement de vidéo en choisissant la qualité moyenne au lieu de la haute définition, qui offre une qualité respectable tout en utilisation beaucoup moins de données.

Tenir son antivirus à jour

Il est recommandé d’avoir en tout temps un antivirus à jour sur votre ordinateur.

En effet, les virus et autres codes infectieux peuvent augmenter votre consommation internet. En plus d’avoir accès à vos informations personnelles, ils peuvent dans certains cas utiliser votre ordinateur pour télécharger et téléverser des fichiers.

Les nouvelles versions de Windows viennent avec un antivirus intégré qui se met à jour lui-même.

S’assurer d’avoir un mot de passe de réseau

Un réseau sans-fil non sécurisé, c’est une très mauvaise idée. Il se peut qu’un ou plusieurs voisins y voient l’occasion d’utiliser gratuitement votre internet. La plupart des routeurs ont un mot de passe dès l’installation, afin d’éviter que quelqu’un vampirise votre consommation internet.

Limiter les téléchargements de jeux vidéos

Pouvoir télécharger un jeu vidéo acheté en ligne il y a à peine quelques minutes est vraiment pratique. Mais à une époque où plusieurs jeux récents dépassent les 25 Go sans compter les mises à jour, cela fait rapidement gonfler votre consommation internet.

En bref, la meilleure façon de diminuer sa consommation de données, c’est de la surveiller et d’identifier les sources d’utilisation. C’est aussi une bonne façon d’évaluer vos besoins et de vérifier que votre forfait corresponde à votre consommation internet.