Le Community Building !

Ce n’est plus un secret pour personne, la présence sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer une stratégie digitale digne de ce nom. On entend parler à tout-va de Community Management, pensant que c’est là, la clé cette stratégie digitale de l’entreprise. Or, il convient, avant d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux et d’interagir avec votre communauté, de réfléchir à la façon dont seront construites cette présence et cette communauté.

Qu’est-ce que le Community Building ?

Image de Community building

Créer des profils sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais quand on sait pourquoi on le fait, et surtout comment le faire intelligemment, c’est mieux ! C’est là qu’intervient le Community Building.

Le but du Community Building, ou “construction de communauté”, c’est de créer un sentiment positif chez vos fans, un sentiment d’appartenance unique à votre entreprise et à ses valeurs. Cela va bien au-delà d’une simple présence sur les réseaux sociaux.

Qui sont les Community Builder ? Quelles sont leurs responsabilités ?

Le métier de Community Builder, ou “constructeur de communauté”  ne s’apprend pas. Les Community Builder tels qu’on les connaît aujourd’hui sont avant tout des personnalités fortes, influentes dans leur domaine, qui sauront au mieux apprécier et réaliser la mission de construction de votre communauté.

Ils sont avant tout là pour créer un lien fort entre vous, votre entreprise, les valeurs que vous souhaitez véhiculer et les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Le but est de créer une unité et un sentiment d’appartenance profond à la communauté parmi vos followers.

Les Community Builder sont des experts en communication, qui comprennent et intègrent parfaitement les notions de sociologie et des comportements en groupe.

Vous vous demandez sûrement si finalement le Community builder ne joue pas le rôle du Community manager donc concrètement quelle est la différence entre les deux (2). Pour aller plus loin nous vous invitons à lire notre article Community Builder Vs Community Manager.