Voici une sélection de quelques outils social media, que devrait parfaitement maîtriser le community manager au quotidien. Du partage à l’analyse et la veille :

Le community manager est de plus en plus recherché par les entreprises. Elles ont compris la nécessité de gérer les internautes pour en faire une communauté acquise et fédérée.

Cette tâche dévolue au professionnel du community management se révèle très délicate. Pour réussir sa mission, ce professionnel du web doit être suffisamment outillé. En plus de ses connaissances, il aura besoin d’outils de pointe pour être plus efficace.

1. Hootsuite

Une plateforme qui agrège les données de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram… La version gratuite est limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur. Le plans vont de 20 à 500€ par mois selon les besoins (statistiques, programmation groupée, RSS, URL personnalisée…).

2. TweetDeck

TweetDeck, c’est Twitter pour les professionnels : affichez vos différents flux, faites des recherches et répondez aux internautes sans quitter TweetDeck. C’est gratuit.

3. Adobe Photoshop

Le célèbre éditeur de photos de la suite Adobe Creative Cloud arrive sur le podium. Les community managers publient de nombreuses photos sur les réseaux sociaux pour maximiser l’engagement, et souhaitent proposer des visuels de qualité.

4. Canva

Canva est un éditeur de photos en ligne moins complet que Photoshop, mais l’outil a des atouts : une version gratuite et efficace est proposée, les gabarits des réseaux sociaux sont inclus ainsi que de nombreux modèles, et c’est plus simple à utiliser.

5. Buffer

Buffer est l’outil le plus utilisé pour planifier ses partages sur les réseaux sociaux. Il est compatible avec Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+. La version gratuite est limitée, la version à 10 euros par mois convient aux TPE/PME, la version Business à 100 euros par mois est adaptée aux grandes entreprises.

6. Facebook Business Manager

Publier du contenu sur Facebook, ce n’est souvent qu’un premier pas pour les community managers. Ils utilisent ensuite le Business Manager pour créer des publicités et obtenir des meilleurs résultats sur Facebook.

7. Google Analytics

Les community managers ne se contentent pas d’analyser leurs comptes sociaux. Ils vérifient aussi l’impact de leurs actions sur le trafic des sites internet. Google Analytics permet d’accéder à de nombreuses informations sur les visiteurs d’un site web, la version gratuite est utilisée par la grande majorité des professionnels du digital.

8. Trello

Sans doute le meilleur outil pour gérer ses tâches et ses projets. Trello est un service qui s’adapte à votre organisation personnelle et qui s’avère très pratique pour collaborer. La version gratuite est suffisante dans la plupart des cas.

9. Feedly

Feedly est le lecteur de flux RSS qui a pris la relève de Google Reader. Auparavant, il était totalement gratuit : les anciens comptes ont conservé leurs privilèges (tout illimité), mais les nouveaux sont limités à 100 sources et 3 collections.

10. Bitly

Bitly est le raccourcisseur de liens le plus populaire. Contrairement à la légende, il n’est pas utile sur Twitter, puisque le réseau social raccourcit automatiquement les liens en t.co, mais les CM continuent de l’utiliser pour tracker le trafic généré.

11. Slack

Pour communiquer en interne, les community managers privilégient Slack aux autres solutions du marché (Microsoft Teams, Facebook Workplace, Skype…).

12. Illustrator

Photoshop n’est pas le seul outil de la suite Adobe maîtrisé par les CM. Beaucoup utilisent aussi Illustrator pour créer ou modifier des fichiers vectoriels.

13. WordPress

Le community management et le content management sont très liés. Preuve, s’il en fallait : la popularité du CMS WordPress parmi les outils les plus utilisés par les CM.

14. Mailchimp

Les community managers se transforment parfois en experts de l’emailing. Et pour envoyer leurs emails, ils privilégient Mailchimp, un outil gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 envois par mois. Le pricing évolue ensuite en fonction du nombre d’abonnés et des fonctionnalités (A/B testing…).

15. Google AdWords

Google AdWords se hisse dans le top 30 des outils les plus populaires chez les CM. De nombreux community managers endossent leur casquette de SEA pour réaliser des publicités sur Google ou le réseau d’audience Google.

16.  GIMP

Les community managers qui n’ont pas le budget pour utiliser Photoshop et qui ont besoin d’un éditeur plus puissant que Canva ou Adobe Spark se tournent majoritairement vers GIMP, l’alternative libre pour modifier ses photos.