Google Analytics est l’un des  plus puissants outils pour surveiller et analyser le trafic d’un site web. C’est un logiciel gratuit qui peut être installé sur n’importe quel site ( blog, site e-commerce etc…)

C’est aussi un outil fondamental en marketing digital qui permet de mesurer les résultats de vos campagnes webmarketing en temps réel et de mesurer votre taux de conversion.

Les principaux indicateurs disponibles dans Google Analytics

Google Analytics est le logiciel gratuit qui va vous permettre de suivre les performances de votre site web et de vos campagnes.

Il est donc important de connaître les principaux indicateurs de performances (KPI) afin de mesurer l’efficacité de vos actions et des différentes sources de trafic web.

Ainsi nous avons : 

  • Nombre total de visiteurs sur le site (dont les visiteurs uniques)
  • Comportement des visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site 
  • Sources de trafic : d’où arrivent les internautes ?
  • Quels objectifs ont été fixés pour le site ?
  • Taux de conversion des actions de marketing réalisées 
  • Quelles sont les campagnes de marketing qui donnent les meilleurs résultats 

À quoi sert Google Analytics? 

google analytics

Google Analytics permet le suivi des visites ou des pages web consultées sur votre site, et fournit des informations pour optimiser le référencement. Ainsi le grand avantage du marketing en ligne sur le marketing conventionnel est que vous pouvez mesurer le résultat exact de vos campagnes, grâce aux indicateurs listés ci-dessus. 

Google Analytics vous permet de déterminer le rendement de chacune de vos campagnes publicitaires en termes de revenus. Remplir des formulaires de demande d’informations ou s’abonner a une newsletter, par exemple.

Si vous souhaitez être accompagné sur la configuration de votre Google Analytics ou une formation sur l’utilisation de cet outil