L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports. Quand elle est efficace, elle attire l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

L’identité visuelle est un indispensable de la marque car une entreprise ne peut exister sans celle-ci.

Une identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise. Et possède, à juste titre, une fonction bien précise : elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Une identité visuelle est alors unique et originale. C’est notamment ces deux caractéristiques principales qui confère à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation.

Bien au delà, le travail de conception accordé à une identité  visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée.

La conception d’une identité visuelle doit être cohérente, recherchée et profonde. C’est un vrai défi !

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle ?

Identité visuelle de Volkeno

Travailler son identité visuelle est d’autant plus important à notre époque où les distances et écrans digitaux séparent les clients de l’entreprise. Auparavant, avant l’ère du tout digital, les clients se rendaient chez leurs commerçants habituels.

Et la concurrence était alors moins rude lorsque nous cherchions uniquement la boutique la plus proche ou l’entreprise la plus reconnue.

Le web a définitivement mis fin à cette démarche qui consiste à se rendre chez le commerçant du coin pour laisser place au comparatif et à la recherche du mieux ou même du meilleur. Il est d’autant plus vrai que la relation client a évoluée pour donner davantage de pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.

Le consommateur d’aujourd’hui se tourne vers une marque qui lui ressemble ou passe ses achats auprès d’une marque qui véhicule des valeurs auxquelles il souhaite se référer.

Elle est donc indissociable de l’image de marque et porte bien plus qu’un aspect graphique, elle porte des idées et définit un territoire.

Face à une concurrence déchaînée sur le web, l’identité visuelle a prit une importance capitale dans le développement et la pérennité des entreprises. Selon Google, le paysage concurrentiel serait si encombré, qu’il est difficile de captiver un consommateur facilement distrait.

Ainsi, les occasions d’être vu et entendu se font rares. Face au défi de la visibilité, certaines marques innovent et n’hésitent pas à s’aventurer sur des territoires inexplorés.