Java a beau être l’un des plus anciens langages de programmation de logiciels , il reste parmi les plus utilisés pour développer diverses applications mobiles et Web.

Les frameworks Java permettent aux développeurs de créer des applications de manière plus simple et plus rapide.

En effet, un framework Web raccourcit l’ensemble du processus de création de logiciels en éliminant le besoin d’écrire des codes complexes. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser le framework et apporter des modifications spécifiques sans réécrire le code.

Dans cet article, nous allons examiner 7 des principaux Framework Java.

Spring

Conçu pour la conception, le développement et le déploiement de logiciels en Java, Spring est un framework open-source léger et modulaire qui pourrait être utilisé pour développer n’importe quelle couche du projet.

Il s’agit de l’un des plus anciens frameworks Java qui vous permet de créer des applications d’entreprise.

Auparavant, Spring avait démarré en tant qu’outil d’injection de dépendances, puis développé en tant que cadre d’application à grande échelle.

Vaadin

Logo Vaadin

Vaadin est un framework puissant spécialement conçu pour le développement d’applications Web de composants personnalisables. Il utilise HTML 5 et définit les démarreurs d’applications et les outils nécessaires pour le développement d’applications Web.

C’est un framework efficace qui est assez différent des solutions conventionnelles trouvées avec Java et JavaScript.

C’est aussi un cadre léger qui se concentre sur les performances, l’expérience utilisateur et l’accessibilité.

Struts

Logo Struts

Struts est un logiciel open source conçu pour hériter des propriétés de l’API Java Servlet afin de faciliter le processus de développement pour les développeurs Java.

Il est gratuit et existe en deux versions: Struts 1 et Struts 2. Struts 2 est plus populaire que Struts 1.

Struts 2 est conçu pour créer divers types d’applications et de fonctions mobiles et Web sur un modèle spécial MVC, appelé Model View Controller.

Ainsi Struts sépare la Vue, le Contrôleur et le Modèle et assure la liaison entre chacun par le biais d’un fichier de configuration :

  • La vue est gérée par un ensemble de bibliothèques de balises.
  • Le Contrôleur est un ActionServlet où vous pouvez écrire des modèles pour la Vue
  • Les données utilisateur sont gérées à l’aide de l’ActionForm JavaBean. L’objet Action est responsable de la transmission du flux de l’application.

Facile à mettre en place , Struts offre une meilleure flexibilité et extensibilité que l’approche MVC traditionnelle utilisant uniquement les servlets et les JSP. Il peut constituer un bon point de départ pour un développeur web.

Spark

Logo Spark

Spark est un autre framework open-source de la fondation Apache, connu pour sa vitesse et ses performances. Il réunit deux facteurs importants qui ont accru sa popularité dans le monde entier.

Si vous cherchez à créer en peu de temps des applications web riches en fonctionnalités, Apache Spark est le framework qu’il vous faut.

En outre, les applications développées avec Apache Spark ont une forte réponse de la part de la base d’utilisateurs. Ce qui veut dire , elles peuvent facilement être personnalisées en fonction des exigences de la cible.

Hibernate 

Logo Hibernate

Hibernate est un framework Java spécialement conçu qui simplifie le développement d’applications via ses fonctionnalités telles que l’interactivité de base de données et bien plus encore.

Hibernate mappe directement les classes Java aux tables de base de données correspondantes (et vice versa).

Le fichier principal hibernate.cfg.xml contient des informations sur le mappage des classes Java avec la configuration de la base de données.

JSF ( Java Server Faces )

Logo JSF

Java Server Faces est une infrastructure d’application Web basée sur Java. Son objectif principal est de simplifier le développement d’interfaces utilisateur basées sur le Web.

Il s’agit d’une technologie d’affichage standardisée basée sur le modèle de conception MVC. JSF a une architecture qui définit les différences entre la logique d’application et la représentation.

JSF est notamment utile pour le développement d’applications serveurs complexes, puisqu’il permet de tester l’UI en direct, sans avoir à ajouter d’autres frameworks ou librairies. Dans le framework il y’a du HTML, CSS, JavaScript permettant aux développeurs de drag and drop les différents composants UI sans code supplémentaire. Avec ce framework, vous pourrez donc vous concentrer sur l’essentiel.

Dropwizard

Logo Dropwizard

Java Dropwizard est un framework simple et efficace qui permet aux développeurs de se déployer rapidement . Il est moins sophistiqué et  offre divers outils pour créer des applications.

Il s’agit d’un framework Java open source utilisé pour le développement de services Web RESTFUL hautes performances. 

Dropwizard vous offre un support clé en main sur la configuration, les statistiques d’application, les logs et outils opérationnels de manière à vous permettre de développer un application web de qualité en peu de temps.

Vous voulez développer votre application web avec Java? Remplissez ce formulaire pour demandez votre devis!

Dites nous en commentaires quel framework java préférez-vous .