Le community manager est toute personne qui gère la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Son rôle est de créer, animer et fédérer des communautés web pour une entreprise ou une marque. Pour obtenir de bons résultats, le community manager doit disposer de ces 7 qualités :    Il doit avoir certaines qualités pour obtenir de bons  résultats.

1. L’humilité

Lhumilité est la qualité qui s’oppose à l’orgueil, la suffisance, l’arrogance. Ce n’est pas facile de se faire connaître sur les réseaux sociaux, vous allez devoir faire preuve d’humilité, une qualité essentielle pour y réussir. Pour cela vous devez:

  • Apprendre de vos erreurs 

La devise d’un bon community manager est  d’apprendre en faisant. A force de faire des erreurs, vous allez vous améliorer et devenir LE meilleur.

  • Ne pas vous entêter

Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreurs. Si votre type de message ne passe pas, changez-le ! Essayez quelque chose de nouveau jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés. 

  • Ne jamais perdre de vue votre objectif

Restez humble c’est aussi savoir que ce n’est pas vous qui fixez les objectifs finaux. Un bon community manager ne doit jamais perdre de vue son objectif lorsqu’il écrit son message.

  • Persévérez !

Il faut  être patient, ayez confiance en votre stratégie, tenez-vous-y et recommencer chaque jour pendant des  semaines voire des mois en analysant les résultats obtenus .

2. L’empathie

Comme Jean-Pierre Otte nous dit “C’est seulement dans l’effacement de soi que l’on peut, par empathie percevoir la réalité de l’autre.” Pour cela :

  • Vous devez penser comme vos lecteurs

Mettez vos goûts et votre ego de côté et tournez-vous vers vos lecteurs !

  • Mettre en place une relation humaine

Les internautes souhaitent interagir avec des humains, il faut donc s’adresser  à son interlocuteur en mentionnant son prénom par exemple.

3. La sociabilité

Travailler sur les réseaux sociaux implique des réactions et des interactions, alors osez la sociabilité et sortez de votre bulle !

  • Faites un appel à l’échange

Pour obtenir plus de commentaires et ainsi augmenter la portée de votre message vous devez faire un appel à l’échange. Vous pouvez tout simplement poser une question 1) à votre audience 2) ajouter une question à la fin de vos posts .

  • Répondez

La raison de votre présence sur les réseaux sociaux est la discussion donc vous devez systématiquement répondre aux commentaires des internautes.

  • Parlez

Sur les réseaux sociaux, votre ton doit être décontracté. Mais attention, cela ne signifie pas d’être familier ou vulgaire . Vous devez vous adapter à vos interlocuteurs et être spontané, c’est-à-dire que vos textes doivent avoir une certaine fraîcheur.

  • Ecoutez

Vous devez rester à l’écoute des internautes pour savoir ce qu’ils ont pensé de votre dernier message, s’ils ont des sujets, des améliorations ou des changements à proposer.

4. La générosité

“il y a autant de générosité à recevoir qu’à donner” disait Julien Green !

  • Donner pour recevoir

Le travail d’un community manager est comparable à celui d’un paysan; il doit semer pour pouvoir récolter sur les réseaux sociaux. Soyez donc généreux envers votre communauté.

  • Faites le don/contre-don

Vous pouvez nouer des relations gagnant-gagnant avec des communautés influentes en partageant leur publications ou en faisant des retweets par exemple.

  • Utiliser le Call To Action

Il est l’aboutissement logique de votre mini tunnel de vente que constitue votre message et il est indispensable. Vous pouvez choisir des mots tels que “en savoir plus” .

5.La vigilance

Louis XIV nous disait que ”Les empires ne se conservent que comme ils s’acquièrent, c’est-à-dire par la rigueur, par la vigilance et par le travail”. Vous devez donc redoubler de vigilance car un bon community manager doit pouvoir sentir venir le danger avant même qu’il n’apparaisse ! Pour cela vous devez :

  • Repérez les signaux faibles

Cela suppose d’ être à l’écoute et donc  très présent  sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi utiliser des outils de veille comme Google alerte.

  • Connaître les évolutions du métier de CM

Vous devez en permanence vous tenir au courant des évolutions qui sont importantes et rapides. Pour cela, passer quotidiennement un petit moment à lire des forums et à consulter des sites de CM afin de passer à côté d’aucune fonctionnalité  qui pourrait changer votre approche.

  • Modérer

Modérer, c’est toujours faire un choix, placer le curseur quelque part entre la liberté totale et la censure absolue. Il existe néanmoins quelques bonnes attitudes qui permettent d’améliorer au quotidien votre travail de modération.

6. La minutie

Être présent sur un réseau social c’est simple, mais ce qui est compliqué c’est de tirer profit de cette présence pour une entreprise. Pour cela il vous faut :

  • Une stratégie minutieuse

Une des différences entre nous CM professionnel et un utilisateur lambda de Facebook/Twitter est que nous avons une réelle stratégie de publications établie en amont. Ainsi, nous devons avoir un plan qui  évite de nombreuses erreurs.

  • Un diagnostic

La meilleure méthode pour faire un diagnostic est l’analyse SWOT. Elle offre un cadre rigoureux et fonctionnel qui constitue un bon point de départ pour votre réflexion.

7. L’audace

“L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions” disait Marcel Proust

  • Démarquez-vous

Pour mettre en avant une approche originale, étudiez le marché, définissez vos cibles et adoptez un positionnement. Ayez une tonalité spécifique.

  • Ne respectez pas les règles

Gardez toujours un œil critique et n’hésitez pas à tenter des choses interdites. Si c’est un échec, alors retenez tout simplement la leçon.

Pour finir, sachez  bien que:

Réunir en une seule personne ces sept qualités ressemble à un vrai tour de force. Ce n’est d’ailleurs qu’un idéal théorique, vous n’êtes pas parfait, je ne le suis pas plus que vous, et vous allez commettre des erreurs. Alors comment faire pour au moins essayer ? La réponse est simple : aimer son métier.