De nos jours, toutes les entreprises cherchent à avoir une présence digitale pour augmenter leur visibilité à travers les réseaux sociaux, des sites vitrines ou encore des plateformes dédiées à leurs activités. 

Dans la démarche de transformation digitale, les entreprises se posent plusieurs questions. Mais celle qui revient le plus souvent est comment faire pour être visible et bien positionné sur les moteurs de recherches afin que notre cible nous trouve quand elle nous cherche. 

Notre parcours de plusieurs années d’expériences dans le domaine de la conception de plateformes Web et mobile et en accompagnement dans les démarches d’audit SEO, nous donne l’avantage et nous permet de mettre la lumière sur les bonnes pratiques pour améliorer son SEO.

Tout au long de cet article, nous parlerons des éléments essentiels qui conditionnent la position dans les résultats des moteurs de recherches et sur quoi agir de façon précise afin d’optimiser son SEO. 

C’est parti !

Les bonnes pratiques pour améliorer votre SEO

Dans une démarche  d’optimisation et de référencement naturel (SEO), il y a trois 3 axes sur lesquels on peut agir à savoir :

  • La Technique 
  • Le On page (Le Contenu)
  • Le Off Page (La popularité et le backlinks) 

Nous verrons plus les en détail tous les éléments essentiels de chaque axe dans les lignes qui suivent:

Partie I: La Technique

Optimiser un site web commence bien avant que celui-ci ne soit mis en ligne. Il y a un travail au préalable qu’il faut effectuer afin de gagner plus de temps au lieu de reprendre à zéro tous les efforts abattus.  Beaucoup de sites web sont aujourd’hui pénalisés parce qu’ils n’ont pas pris en compte plusieurs éléments lors de la phase de conception et de développement. 

Les éléments essentiels sur lesquels il faut agir être sûr d’avoir un site qui est techniquement optimisé sont les suivant: 

  • Il faut veiller à la structure du code pour être à l’abri des surprises des moteurs de recherches  
  • Choisir un nom de domaine simple et optimisé qui ramène à l’activité de votre entreprise
  • Sécuriser le site avec le certificat SSL pour augmenter la crédibilité de celui-ci
  • Veiller à ce que le design soit responsive et adapté à tout type d’appareil
  • Faire la mise à jour régulière du site et de tous les composants, modules et plugins 
  • S’assurer d’une bonne vitesse de chargement et de poids des pages en optimisant les médias 
  • Utiliser des urls courts, sécurisés et précis 

Partie II: Le On page ou le Contenu

Cette partie est très importante, car le gros du travail va se passer ici. Il s’agit de tout ce qui concerne le comportement de votre site en général et de nos pages en particulier. Pour réussir le pari de cette partie, il faut mettre en place une bonne stratégie de contenu et  s’appuyer sur la pertinence des contenus produits.  Les éléments sur lesquels on peut agir sont: 

  • Mettre en place une bonne stratégie des mots clés 
  • Soigner vos balise <titre>
  • Hiérarchiser le contenu de vos pages <Hn>
  • Ajouter la balise <ALT> sur vos contenus média
  • Mettre une méta description pour chaque page 
  • Avoir un contenu texte riche, pertinent et unique
  • S’assurer d’une bonne lisibilité  du contenu
  • Donner accès au plan de votre site ou sitemap

Partie III: Le Off page ou encore Popularité et backlinks 

Quand il s’agit de référencement naturel (SEO), l’ancienneté du site compte également. La stratégie des mots clés étant un travail de longue traîne, cela peut prendre du temps . L’idée ici est de réussir à créer du contenu pertinent et unique et chercher à se positionner sur un mot clé pertinent de notre activité au fil du temps afin d’asseoir une grande popularité et d’être visible à chaque requête pertinente saisie.  Les éléments qui sont à prendre en compte sur cette axe sont: 

  • L’ancienneté de votre site (Nom de domaine)
  • Avoir plusieurs liens externes (backlinks) qui redirigent vers notre site 
  • Chercher à se référencer sur les plateformes de votre localité et Google My Business également

Le positionnement sur les résultats n’est pas un pur hasard, il s’agit plutôt d’un travail qui nécessite une bonne stratégie en amont et en aval que le site web soit mis en place. Dans cette démarche, il faut toujours chercher à créer un contenu unique et pertinent pour les lecteurs en jouant sur les mots clés pertinents pour notre activité.  Rien n’est perdu d’avance, ce qui est important de nos jours, ce qu’il y a des outils qui nous permettent de savoir à chaque niveau comment se comporte notre site ou plateforme qu’on verra dans un autre article. Peut-être que vous n’aviez pas conscience de l’importance de tous ces éléments et dès lors, nous comprenons que vous n’aviez pas pris en compte tout cela dans votre stratégie de contenu.  Mais ne paniquez pas ! Nous accompagnons déjà des entreprises qui se trouvent dans la même situation que vous en leur offrant des audits personnalisés de leur plateforme et en agissant sur chacun des éléments cités dans cet article afin d’augmenter leur visibilité et optimiser leur positionnement SEO sur les moteurs  de recherches.