Le marketing d’influence n’est plus seulement réservé aux grandes marques, et forme une partie essentielle de bon nombre de stratégies marketing en 2019. Vos clients veulent consommer du contenu authentique, provenant de leurs pairs. Et c’est bien là où interviennent les influenceurs, que votre compteur de followers indique cent ou un million.

Il faut savoir exactement pourquoi vous souhaitez mettre en place cette stratégie, dans quel but précis. Que vous souhaitiez augmenter votre visibilité dans le but d’accroître votre notoriété, présenter un nouveau produit ou service, ou encore renforcer votre position sur un marché donné, vous devez définir clairement votre objectif. À partir de celui-ci, il faudra définir le message à faire passer, et la cible à laquelle vous allez vous adresser. Il est important de bien l’identifier, de comprendre ses besoins et ses aspirations pour pouvoir choisir le meilleur canal pour faire passer votre message.

L’influence s’acquiert grâce à :

  • Votre visibilité : la publicité, les relations presse, l’organisation d’événements, l’utilisation de différents réseaux sociaux, les campagnes Adwords, le sponsoring, la collaboration avec des influenceurs (marketing d’influence)

  • Votre expertise : la diffusion de contenu de qualité (brand content) avec la rédaction d’articles, de livres blancs ou encore l’organisation de conférences

  • Votre relation avec vos clients : le service client n’est pas à négliger, car un client satisfait recommandera votre marque, et par ce biais améliorera votre image.

Quels sont les ingrédients d’une campagne de marketing d’influence à succès ?

Campagne de Marketing d'influence présenté par Volkeno

10 étapes pour vous assurer que vos campagnes seront de véritables réussites :

1. Définissez les objectifs de votre stratégie de marketing d’influence

  • Renforcer l’image de votre marque auprès des cibles

  • Accroître les interactions et l’engagement sur vos réseaux sociaux

  • Améliorer vos taux de conversion (sur votre newsletter, sur les essais gratuits de votre produit ou service, ou directement votre taux d’achat)

  • Accumuler des insights et des données sur vos cibles

  • Lorsque vous avez défini les objectifs de votre campagne, veillez à vous assurer que vous posez également des métriques que vous pouvez vraiment suivre.

  • Ces KPIs peuvent être liés à l’engagement ou à la visibilité sur les réseaux sociaux, ou plus qualitatifs, comme l’amélioration de vos avis clients sur le web. Vous pouvez aussi être plus orienté conversion, en vous focalisant sur l’impact sur vos ventes depuis votre site web.

2. Trouvez vos groupes 

Vos employés font partie des influenceurs les plus sous-estimés dans une stratégie de marketing d’influence. 

Mais les stratégies d’influencer marketing les plus efficaces tirent parti des micro-influenceurs. Plutôt que de vous associer avec des célébrités, il est plus pertinent de faire appel à des influenceurs avec moins de followers.

  • Pourquoi donc ?

Car ces micro-influenceurs sont plus susceptibles de répondre aux commentaires que les célébrités (et donc de susciter plus d’engagement auprès de vos cibles communes). Leur audience est également généralement plus uniforme, comparée à des célébrités de renommée internationale ou nationale. Si vous avez défini une cible précise, il est plus intéressant de sélectionner des influenceurs du quotidien, qui animent leur communauté naturellement.

  • Mais qui sont ces micro-influenceurs ?

Généralement, ce sont vos clients les plus fidèles. Ils aiment déjà votre produit, et seront ravis de travailler en accord avec vous, pour faire connaître plus largement votre marque. Pour faire le plein d’inspiration, découvrez les fondamentaux d’une bonne campagne de User Generated Content, qui suscite chez vos micro-influenceurs l’envie de créer du contenu sur vos produits ou services.

3. Déterminez votre budget

Votre budget guidera toutes les décisions que vous prendrez.

Voici ce que vous devez penser à inclure dans votre budget de marketing d’influence :

  • La stratégie et la planification
  • La création et la diffusion du contenu contenu
  • Les récompenses et rémunérations des influenceurs
  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • Les autres leviers de promotion online
  • Les canaux marketing offline

Ne vous attendez pas à des résultats fulgurants si vous attribuez un gros budget à quelques publications sur Instagram de la part d’une célébrité de haut niveau. Pensez plutôt à attribuer un budget mensuel plus faible à plusieurs influenceurs, en alignant la stratégie avec vos objectifs.

4. Sélectionnez les canaux et les outils à utiliser

Canaux et Outils du Marketing d'influence présenté par Volkeno

Il s’agit là de décider sur quelles plateformes Social Media vous allez lancer votre campagne. 

Il en existe bon nombre : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, TikTok, Pinterest, YouTube…

5. Transmettez les bonnes pratiques à vos participants

Les digitals natives savent rapidement voir si le contenu d’un influenceur n’est pas publié spontanément. Veillez donc à ne pas trop régenter la création du contenu pendant votre campagne. 

6. Lancez votre campagne de marketing d’influence

Tout est planifié, tous les outils sont en place ? 

Préparez-vous à lancer votre campagne de marketing d’influence. 

Vous pouvez envisager de lancer un concours sur Facebook pour créer plus de buzz et d’engagement, ou d’organiser un événement avec vos participants. Dans cet événement, pensez à inclure des éléments Instagrammables (nourriture, boissons, décor…) pour maximiser votre exposition sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous planifiez ce lancement, n’oubliez pas de penser au contenu qui sera partagé par chacun de vos influenceurs : le Hub de l’Influencer Marketing recommande de créer un planning de contenu partagé par tous, pour que chacun sache qui partage quoi à quel moment.

7. Promouvez le contenu et distribuez-le

Il existe de nombreux leviers pour promouvoir et diffuser votre contenu : le partage organique, la publicité sur les réseaux sociaux, le fait de diffuser le contenu sur votre site web, l’email marketing…

8. Remerciez et engagez vos participants

N’oubliez pas non plus de donner en retour à votre communauté, qui s’est engagée auprès de vous ! Un simple like ou un commentaire sur leur publication leur donnera le sentiment d’être apprécié, et nourrira leur attachement à votre marque. Vous pouvez également republier les meilleurs contenus.

9. Mesurez et analysez vos résultats

Après le lancement de votre campagne, il est temps de revenir sur vos objectifs, et de voir comment a performé votre campagne de marketing d’influence. Les réseaux sociaux, combinés avec des outils comme Buffer et Flockler, vous aideront à analyser vos métriques. Pour les KPIs liés à votre site web, utilisez Google Analytics : vous verrez ainsi d’où provient votre trafic, quelles pages ont le plus intéressé votre audience, ou si ce trafic se convertit en achats. N’oubliez pas de dire à vos influenceurs d’utiliser des tags analytics sur les liens qu’ils partagent, condition sine qua non pour tracker votre trafic.

Si vous n’atteignez pas vos objectifs dès le début, réagissez vite. Comment pouvez-vous changer l’angle de votre contenu ? Quels objectifs ou métriques devez-vous revoir ?

10. Tirez parti de vos data Social Media

Lorsque l’on demande à son audience de créer du contenu, le reach et l’engagement de la marque décolle en général. Cependant, on oublie souvent un deuxième bénéfice majeur : les insights de vos clients que vous récoltez. A vous d’analyser et de comprendre la data que vous récoltez, afin de personnaliser votre propre contenu et de mieux cibler vos publicités Social Media. Vous pouvez également trouver de nombreuses nouvelles idées de contenu, voire des améliorations pour votre offre actuelle, grâce à ces data clients issues des réseaux sociaux.