Si un recruteur vous convoque à un entretien, c’est que vous avez attiré son attention, vous avez franchi un cap, grâce à votre cv ou lors de l’entretien téléphonique. Vous devez maintenant le rassurer, autrement dit le prouver qu’il s’est pas trompé de cible lors de votre prochain entretien physique.

Quelque soit le type d’entretien que ça soit (stage ou emploi), celui- ci est la dernière phase du processus de recrutement; c’est alors l’occasion pour le recruteur de faire son choix final.

Pour réussir ainsi un entretien, il est indispensable de s’y préparer à l’avance .

Voici maintenant quelques étapes  à suivre pour être quasiment certain de le réussir.

Avant l’entretien

Informez vous d’abord sur l’entreprise :

Rassemblez toutes les informations que vous détenez sur l’entreprise, ses missions, ses besoins, sa localisation…

Préparez votre entretien :

Entraînez- vous à l’avance pour les questions les plus fréquemment posées. Assurez-vous d’être à l’aise et sûr de vous avant le jour -j.

Préparez votre trajet :

La ponctualité joue un rôle primordial dans l’entretien , ça reflète votre motivation pour le poste. Donc il faut faire de telle sorte pour être  à l’heure ou même avant l’heure pour anticiper parfois les imprévus comme les embouteillages…

Ayez une bonne présentation :

Votre apparence est plus importante que vous ne le pensez, portez des vêtements propres et neutres adaptés à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Evitez de mettre des couleurs vives , des chaussures dans les lesquelles vous vous sentirez mal à l’aise ou des bling-bling  qui pourraient déranger l’entretien.

Soyez professionnel :

Et oui ne soyez pas surpris! Le recruteur prête une attention sur le langage corporel. Donc il est vraiment important de se tenir correcte face à lui. Tout d’abord serrez-lui la main de façon franche, attendez qu’il vous demande de vous asseoir, éteignez votre téléphone pour ne pas déranger ou être déranger.

Pendant l’entretien

N’oubliez pas que le recruteur a lu votr cv et l’a sous les yeux. Soyez donc brève dans la présentation.

  • Il faut clairement s’exprimer
  • Se présenter si on vous le demande bien-sûr et laisser le recruteur expliquer le déroulement de l’entretien
  • Bien répondre aux question posées notamment sa formation, ses expériences des plus anciennes aux plus récentes, ses missions si on en détient
  • Aller au delà des quelques éléments qui figurent dans votre cv.

Essayez de vous de vous montrer confiant et essayer de vous détendre.  Regarder votre interlocuteur dans les yeux, évitez de trop bouger sur votre chaise, de mâcher du chewing-gum, soyez souriant mais pas largement.

C’est  à vous de montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste.

A la fin de l’entretien, l’employeur peut demander si vous avez des questions, si tel n’est pas le cas, n’ayez pas peur de le faire,  au contraire c’est souvent bien reçu.

Faites en sorte que le recruteur se souvient de vous

Pensez toujours à saluer encore une fois votre interlocuteur et le remercier en partant. Demandez lui son mail pour qu’une fois à la maison, vous lui envoyez un message de remerciement pour le temps et l’intérêt accordés à votre candidature. 

Si vous n’avez pas de nouvelles pendant un bon moment, n’hésitez  pas à contacter de nouveau l’entreprise pour savoir ce qu’il en est.