I-Définitions

Bienvenue dans cet article dans lequel nous allons répondre à une question très fréquente dans le domaine du management des équipes : COMMENT OPTIMISER LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ? Mais avant tout, revenons d’abord sur quelques définitions.

1- Équipe

Une équipe est un groupe de professionnels, réunis pour travailler ensemble sur un projet commun centré sur le client et ses besoins. 

2-Travail d’équipe

 En ajoutant le mot travail au mot équipe, on obtient alors la réunion d’un groupe dont l’objectif est de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises ; la participation de chacun à ce travail collectif contribue à l’atteinte d’un objectif commun de l’équipe, en partageant des idées et des valeurs qui créent un lien entre eux.

3-Optimiser

C’est donner les meilleures conditions de fonctionnement à quelqu’un ou une entreprise pour une meilleure performance.

Nous pouvons donc, à partir de ces trois définitions, dire qu’optimiser le travail d’équipe, c’est donner les meilleures conditions de fonctionnement à son équipe pour une meilleure performance et pour l’atteinte d’un objectif commun.

II-Les leviers clés de la dynamique collective

Voici pour vous les leviers clés de la dynamique collective à prendre en compte pour optimiser le travail d’équipe :

1- Un manager

Il est très important pour une équipe d’avoir un leader à la tête d’une équipe. Il définira les objectifs et appliquera les règles de fonctionnement d’un groupe de travail. Ce dernier pourra veiller au bon déroulement du projet et distribuer le travail aux autres intervenants.

2-Une vision claire et partagée

Le leader doit partager la vision clairement à l’ensemble des membres de l’équipe afin de donner du sens aux missions qui leur seront confiées. Cela garantit le sentiment d’appartenance et d’importance à une équipe ainsi que l’implication de tous.

3-Objectifs SMART

Les objectifs SMART sont des objectifs qui se veulent :

  • Simples et spécifiques pour éviter toute ambiguïté ou malentendu ;
  • Mesurables en quantité et en qualité (existence d’un référentiel et d’une valeur seuil) ;
  • Acceptables et atteignables ;
  • Réalistes et suffisamment motivants ;
  • Temporellement définis.

4-Une bonne communication

Une bonne communication interne est l’une des règles de base du travail en équipe. Il est important que chacun sache sur quoi les autres travaillent. Il est ainsi plus facile d’apporter son aide pour la résolution d’un problème, ou de savoir à qui demander de l’aide lorsque l’on en a besoin.

5-Une motivation optimale

Pour donner le meilleur d’elle-même, une équipe doit être soudée. Booster l’intelligence collective, encourager les initiatives, les prises de décision, favoriser l’autonomie, mais également la coopération.

6-Un climat de confiance

Un des piliers de la performance est la capacité du manager à instaurer un climat propice non seulement au travail, mais aussi aux relations saines au sein de son équipe. Pour cela, il faut que les membres apprennent à se connaître personnellement, qu’ils aient l’habitude de partager ensemble (un repas, des expériences, la vie personnelle, etc.). L’écoute renforce également la confiance dans une équipe.

Voilà, c’étaient les six leviers clés que nous avions à vous partager. Nous espérons qu’ils vous aideront à optimiser votre travail d’équipe.

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Likez, commentez, partagez à vos proches.