Le “CTA”, “Call-To-Action” ou encore “Appel à l’action” est un des incontournables du marketing numérique.

Avec internet tout va vite, très vite. Et tout est disponible et accessible. Pour cela, votre site web doit rapidement attirer l’attention de l’internaute et susciter son intérêt. Alors, le CTA devient un atout incontournable pour atteindre vos objectifs commerciaux et marketing.

Le CTA est une technique marketing directement importée des Etats-Unis. Ainsi, elle crée une interaction entre le site web et l’internaute en l’appelant à agir à travers une bannière, un bouton d’action, un lien couplé à un verbe d’action. 

Vous en entendez parler un peu partout, sans trop savoir de quoi il s’agit exactement ni comment en faire usage?

On est là pour ça. Découvrez dans cet article ce qu’est un call-to-action, à quoi il sert, comment bien en faire usage, et quelques exemples les plus courants.

En général l’internaute clique sur un bouton/bannière l’incitant à agir à travers des verbes à l’impératif (téléchargez, achetez, recevez…). Puis, il atterrit sur une landing page qui proposera une offre après la saisie d’un formulaire web. C’est un outil qui va booster les ventes, accroître la notoriété ou simplement élargir et qualifier votre base de données.

L’importance du CTA

Le CTA devient alors une priorité pour créer un site web dynamique qui, en plus d’attirer les internautes, permet d’accroître votre taux de conversion. Sur les réseaux sociaux également, le CTA joue un rôle prépondérant. En effet, selon la FEVAD, 45% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux sites marchands ou de nouveaux produits. Et 24% les utilisent pour acheter sur internet un produit ou service à travers un lien suggéré (CTA).

Le Call to action marketing au service de la stratégie de communication

Le call to action peut prendre la forme d’un lien inséré sur un site ou un article voire un e-mail ou un SMS. Mais il peut aussi s’agir d’une notification push ou d’un chatbot messenger. C’est justement cette flexibilité qui permet d’élargir la cible des leads.

Comment intégrer le CTA aux différents canaux de communication ?

La première option, la plus accessible, consiste en un simple texte qui donnera envie de cliquer sur le lien. Ce sont les « Je m’inscris » ou « Cliquez ici » mentionnés plus haut. Si ce sont les plus faciles à mettre en place, tant du point de vue technique que créatif, ce sont pour les mêmes raisons les moins efficaces. Difficile de se démarquer de la concurrence avec une telle stratégie.

Une deuxième option consiste à ajouter images ou couleurs. Le texte « Je m’inscris » peut ainsi être greffé à une image où figure un logo tandis qu’une photo du produit pourra compléter le « Cliquez ici ». Plus à même de susciter des émotions, ce CTA est plus original et a plus de chances d’atteindre son objectif.

Bien choisir le texte, les couleurs, les formats et les contrastes est primordial pour rendre le CTA plus attractif. L’emplacement est aussi crucial. Il vaut mieux le placer en bas d’un article ou d’un e-mail pour plus de visibilité.

S’il s’agit d’un chatbot ou d’une notification, faites surgir l’information dans un coin non surchargé de votre site. Et pour valider vos choix, pourquoi ne pas mettre en place un test A / B ? Cette technique permet de comparer deux versions avec des affichages aléatoires en fonction des visiteurs.

Quelle que soit votre décision, faites preuve d’inventivité. Car comment un CTA sans inspiration peut-il inspirer vos prospects ?

Pour maximiser vos chances de réussite, créez un sentiment d’urgence avec des mots comme « vite » ou « maintenant ». Vous pouvez aussi remplacer l’impératif du Call To Action par des verbes d’action à la première personne. « Je m’inscris », « Je télécharge », « Je tente ma chance »…

Faire parler votre client, c’est déjà le positionner dans un contexte d’action !

Du CTA à la conversion

La conversion n’est ni plus ni moins la réalisation d’une action à laquelle nous attribuons une valeur ajoutée. Quelqu’un a répondu à votre appel à l’action en remplissant le formulaire? Vous venez d’enregistrer une conversion. C’est en mesurant adéquatement les conversions, que l’on va pouvoir se rendre compte de l’importance des CTAs dans l’atteinte de nos objectifs et dans la rentabilité de nos efforts de marketing en ligne.

 En résumé

Le CTA va donc améliorer l’impact de votre site web. Il vous donnera des indicateurs très pertinents sur le trafic et la qualité des internautes qui visitent votre site, allant de la simple « impression » (nombre de personnes exposée à votre CTA) au taux de complétion (personnes qui complètent effectivement l’action induite par le CTA), en passant par le taux de clics pour ne citer que les plus connus. Ces indicateurs vous permettront donc d’offrir un site plus percutant, et donc plus efficace et par là-même, plus rentable.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair. Avant votre prochain lancement de campagne, prenez quelques minutes pour vérifier que vos call-to-actions soient bien optimisés pour le clic et aient une intention claire. Vous pourrez doubler votre taux de conversion!