image tendance développement mobile

Aujourd’hui on ne compte pas moins de trois milliards d’utilisateurs mobile dans le monde. Si autrefois, le mobile servait juste à passer des appels, aujourd’hui il représente le canal le plus facile pour atteindre des prospects et clients.

En effet, les applications mobiles sont devenues les indispensables du smartphone. Et pour cause, le nombre d’utilisateurs mobiles a augmenté de 2,4% en Janvier 2020 comparé à Janvier 2019.

L’industrie des smartphones est actuellement à son apogée, en grande partie grâce aux applications mobiles. Les applications mobiles représentent de précieuses sources de données. Elles permettent également d’accompagner les consommateurs et d’entretenir la relation client. Dans un monde toujours plus numérisé, ce nouveau moyen d’interaction est une opportunité pour les entreprises garder le contact avec leurs clients et consommateurs. 

L’année 2021 est une période phare pour le domaine du développement d’application qui a de nouveau connu des avancées significatives qui vont changer la façon dont nous tirons parti de nos smartphones.

Dans cet article nous allons évoquer certaines de ces avancées.

1. La 5G

Le réseau 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile. C’est l’une des avancées technologiques qui va changer l’histoire avec ses caractéristiques et ses  fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Avec l’arrivée de la 5G, les développeurs vont devoir faire en sorte que leurs applications tirent le meilleur parti de cette avancée technologique pour aider les utilisateurs finaux à gérer encore plus facilement leurs tâches mobiles quotidiennes.

2. L’intelligence artificielle

Image intelligence artificielle

L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application.

Par ailleurs, dotée de capacités de reconnaissance vocale et d’identification des visages, cette technologie permet aux applications d’identifier et de prévoir le comportement des utilisateurs, d’intégrer des fonctions de sécurité haut de gamme et d’identifier les objets qui sont scannés par la caméra.

3. La Réalité virtuelle et réalité augmenté

Ces dernières années, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont profondément transformé et révolutionné l’industrie des applications mobiles. La réalité augmentée ne consiste pas à construire un monde artificiel pour remplacer le monde original.

Il permet d’intégrer vos produits dans le quotidien des individus , et c’est ce qui représente toute l’importance de cette technologie. D’autant plus que ces nouvelles technologies sont très utilisées sur les réseaux sociaux.

4. Applications à la demande

Les applications « on-demand » forment une tendance croissante dans le développement des applications notamment en 2021. Ces applications aident en effet à effectuer des tâches quotidiennes rapidement et confortablement.

Ainsi, les applications à la demande ont de nombreux objectifs, comme les soins de santé, les soins de beauté, l’épicerie, la vente au détail, la livraison de nourriture, etc. Elles permettent de connaître la localisation des utilisateurs et de fournir les services disponibles, de manière instantanée.

5. Instant – Apps

Les applications instantanées permettent aux utilisateurs d’essayer des jeux ou des applications sans avoir à les installer sur leur appareil. Le principe est simple, au lieu d’installer une application, vous la streamez. 

Cette méthode est parfaite pour permettre aux utilisateurs de comprendre les fonctionnalités de base d’une application sans avoir à la télécharger. Cela aide les mobinautes à décider s’ils souhaitent installer l’application sur leurs appareils.

ces applications sont plus utiles lorsqu’elles sont associées à des stratégies de marketing pour atteindre les publics cibles et les inciter à télécharger l’application. On peut donc s’attendre à ce qu’elles soient très en vogue cette année.

6. Applications basés sur le cloud

Avec l’essor de l’iOT (Internet des objets) et son utilisation grandissante, les applications basées sur le cloud connaîtront un grand succès et de grandes avancées en 2021.

Le développement d’applications basées dans le cloud permet aux développeurs mobiles de réduire la taille de leurs applications tout en améliorant l’interopérabilité (possibilité de communication entre deux ou plusieurs systèmes) des informations.

7. Applications « wereables »

 Image Applications wearables

La technologie “wearable”, qui englobe tous les objets connectés que l’on peut porter sur soi, est sur le point d’être plus largement adoptée après la sortie de l’Apple Watch.

Apple a récemment annoncé une mise à jour de WatchOS. Les applications Watch d’Apple n’auront plus besoin d’une application iOS complémentaire et disposeront de leur propre App Store. Ce qui montre que l’ascension de l’application portable sera bien une des tendances significatives dans le développement des applications mobiles en 2021.

Si vous voulez une application adaptée aux dernières tendances mobiles, envoyez-nous vos exigences et notre équipe commerciale vous répondra dans les plus brefs délais.