L’E-branding est tout ce qui a attrait à la réputation de la marque sur internet. Il s’agit donc de la politique d’une marque pour la valoriser auprès des consommateurs en ligne. La démarche inclut le nom de la marque, son hébergement, sa promotion, son référencement, sa stratégie et tous les aspects webmarketing permettant d’améliorer le côté qualitatif de la marque auprès des internautes.

Le branding regroupe l’ensemble des aspects intervenant dans l’image de marque d’une entreprise :

  • Son style d’expression.
  • La description de la qualité de ses produits.
  • Sa charte graphique, son identité visuelle.
  • Ses valeurs.
  • Son logo.

Objectifs:

L’E-branding a pour objectif de faire connaitre une marque et de fédérer autour d’une communauté de marque, un public qui aura un rôle d’ambassadeur. Puisqu’il s’agit essentiellement de peaufiner son image de marque, plus que la quantité, c’est la qualité qui intéresse les équipes Webmarketing dans une campagne de E-branding.

L’E-branding ne cherche pas la performance immédiate, mais plutôt à construire une communauté autour de valeurs précises. Différentes techniques vont être utilisées et notamment les interventions sur les réseaux sociaux en SMO. La vidéo est particulièrement appréciée dans le cadre de l’E-branding puisqu’elle dispose d’une viralité extrême sur les réseaux sociaux ou dans les blogs.

Connaître les valeurs de la marque

Avant de définir une campagne d’E-branding, il est indispensable de connaitre les valeurs de la marque et bien délimiter le public-cible. Ces deux éléments sont la clé de voûte pour mettre en place une action de E-branding puisqu’ils vont permettre de constituer les messages et de cibler les supports sur lesquels la marque va diffuser ces messages. Se concentrer sur un public-cible est plus efficace que d’essayer d’atteindre une plus large audience. Ce n’est que lorsque la marque est bien développée et jouit déjà d’une certaine réputation que l’on va pouvoir essayer d’élargir sa communauté en attirant de nouveaux profils de consommateurs.

Les enjeux d’une création de marque

Les enjeux d’une création de marque sont nombreux. Toutefois, sa dimension concurrentielle s’avère particulièrement importante.

 En effet, la première mission de votre marque consistera à vous différencier (en mieux, si possible) de vos concurrents aux yeux des consommateurs. Or, si vous gagnez à regarder ce que font les autres, vous perdrez toujours en cherchant à reproduire leurs pratiques.

COMMENT ÉVITER CETTE ERREUR MARKETING ?

En menant une veille concurrentielle régulière pour vous assurer sans cesse de l’originalité de votre marque. Connais tes ennemis : cet adage s’applique aussi au marketing, et tout particulièrement à l’art du branding.

L’importance du E-branding 

Il est important de prendre son temps et de se construire une bonne image de marque.

Le branding permet de renforcer la confiance avec notre public cible et de créer un lien émotionnel fort en leur montrant ce qu’est l’entreprise en temps que marque (identité de marque).
En conclusion, la stratégie de marque n’est pas à prendre à la légère. L’e-branding demande un vrai travail d’analyse et de réflexion, car la fidélisation des clients nécessite d’avoir une image de marque bien élaborée, marquant les esprits. Il est souvent indispensable de recourir aux services des professionnels pour vous accompagner tout au long de la démarche.