Image qu'est ce qu'un framework

Littéralement un framework est un ensemble de composants logiciel déjà programmés par d’autres personnes. Ces derniers vous aident en tant que développeur à simplifier la programmation ou le développement d’un application web ou mobile.

Il peut être considéré comme une boîte à outils pour le développeur. C’est un cadre de travail que d’autres ont cherché avant vous et qui vous permet d’automatiser une tâche répétitive .

Les frameworks fonctionnent par langage de programmation. Ils permettent de développer tous types de supports : sites web, jeux, applications mobiles d’une manière simple, efficace et rapide.

Dans cet article, nous allons vous parler des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un framework, des types de framework et quelques exemples.

Pourquoi doit-on utiliser un framework? Les avantages de l’utilisation d’un framework.

image d'un framework

Comme nous l’avons souligné tantôt, un framework est un ensemble de scripts mis à la disposition du développeur pour lui faciliter le travail.

Son utilisation procure beaucoup d’avantages parmi lesquels nous pouvons citer:

Une simplification du travail des développeurs 

Avec l’utilisation d’un framework, le travail de programmation devient moins compliqué. Parce qu’il y a un code déjà en place qui attend juste de la personnalisation pour répondre aux attentes de votre projet. 

Une réutilisation des programmes complexes et difficile à déprogrammer

Vous pouvez réutiliser des programmes déjà optimisés par d’autres de manière à ne jamais repartir de zéro. Ils vous permettent d’accéder à du code préconçus pour vous éviter de taper plusieurs lignes de codes. 

Un gain de temps et d’énergie  pour les développeurs

Le Framework apporte de nombreux outils qui permettent de ne pas réinventer la roue pour toutes les fonctionnalités courantes.

Un gain d’argent et de productivité pour les entreprises 

Les frameworks vous aident évidemment à limiter le nombre de programmeurs à recruter ou d’intervenants dans un projets de développement ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de gagner en productivité.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un framework?

L’utilisation d’un framework comporte également des inconvénients tels que :

Pour utiliser les gros  frameworks, vous aurez besoin de plusieurs méga, ce qui peut donner une certaine lourdeur au code.

Aussi comprenons qu’un framework c’est un cadre de travail, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas sortir du cadre, donc en termes d’architecture, les frameworks nous imposent ses propres choix. 

Exemples de frameworks 

En PHP : vous avez Symfony, Laravel, Slim etc, vous pouvez  lire aussi notre article sur le top 7 des frameworks Java pour découvrir la tendance des frameworks Java en 2021.