réseaux sociaux

Découvrez les actualités du numérique, fonctionnalités, tendances, nouveautés.. Que s’est-il passé sur les réseaux sociaux la semaine dernière?

Dans ce premier numéro, nous parlerons du Digital Report 2022, une étude publiée ce 26 janvier par l’agence We Are Social et Hootsuite montrant les dernières tendances du digital et des médias sociaux au cours de l’année précédente.

Les principaux sujets abordés dans cette revue :

  • Les chiffres clés du numérique en 2022 
  • Les médias sociaux favoris des internautes 
  • Le temps passé sur les applications social media par plateforme 
  • Les réseaux sociaux les plus utilisés au cours de l’année passée

Les chiffres clés du numérique en 2022

Les chiffres clés en 2O22

La population globale a atteint 7, 91 milliards d’habitants en janvier, avec un taux de croissance annuel d’1%

Les utilisateurs mobiles sont au nombre de 5,31 milliards en ce début d’année. Il représente désormais de la population mondial. En effet, le total mondial a augmenté d’1,8% au cours de 2021 avec 95 millions de nouveaux utilisateurs. 

Les utilisateurs d’internet dans le monde ont atteint 4,95 milliards en début d’année, avec un taux de pénétration s’élevant à 62,5 % de la population mondiale, soit, une augmentation de plus de 40% au cours de l’année précédente ce qui représente 192 millions d’utilisateurs.

En ce qui concerne les utilisateurs des médias sociaux dans le monde, nous représentons 4,62 milliards d’utilisateurs, soit 58,4% de la population mondiale, avec une augmentation de plus de 10% au cours des 12 derniers mois.

Les réseaux sociaux préférés des internautes au monde

Les réseaux sociaux favoris des internautes

Instagram dépasse Facebook pour occuper la deuxième place du classement mondial. En effet, 14,8% des internautes considèrent Instagram comme leur réseau social favoris, contre 14,5% pour Facebook. 

La première place revient à WhatsApp, une autre plateforme de Méta.  15,7% des internautes ont choisi l’application de messagerie comme plateforme sociale préférée.

Le temps passé sur les applications social media par plateforme

Le temps passé sur les plateformes médias sociaux

D’après les données partagées par les analystes d’App Annie, YouTube totalise le temps le plus important passé sur les applications Android, avec 23,7 heures par mois.

Vient ensuite Facebook, dont  les utilisateurs passent en moyenne 19,6 heures. 

Mais alors, pourquoi TikTok se retrouve donc en cinquième position sachant qu’il comptabilise le même nombre d’heures que Facebook? Ce résultat s’explique par le fait que le réseau social chinois compte moins d’utilisateurs.

WhatsApp occupe la 3ème place avec 18,6 heures par mois suivi d’Instagram avec 11,2 heures toujours sur Android .

Les plateformes les plus utilisées dans le monde

Les réseaux sociaux les plus utilisés au monde

Facebook garde sa place en tant que plateforme la plus utilisée avec 2,91 milliard d’utilisateurs en octobre 2021 soit une croissance de 6,2% .

Vient ensuite YouTube  avec 2,56 milliard d’utilisateurs actifs suivi de Whatsapp avec au moins 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois

En quatrième position nous avons Instagram qui connait une augmentation de 6% soit 88 millions de nouveaux utilisateurs puis TikTok qui a doublé son nombre d’utilisateurs entre 2019 et 2021. 

Découvrez la vidéo de la Revue Hebdomadaire ici

Voilà ! RDV la semaine prochaine pour un nouveau numéro ! N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour en savoir plus sur le domaine du numérique !