Nous allons, aujourd’hui, vous donner nos meilleurs conseils pour devenir marketeur. Voici, la procédure à suivre pour en devenir un de bon.

1 – Aimer le marketing

Avant toute chose, soyez sûr d’aimer le marketing, d’aimer le web marketing ou une partie du marketing parce que, pour devenir bon dans un domaine, il faut aimer ça. Si vous aimez ça vous deviendrez bon par la force des choses.

2 – Se former

Ce qui nous amène à vous donner un deuxième conseil : formez-vous ! N’arrêtez pas de vous former. Lisez, mais ne lisez pas simplement des livres traitant du web marketing, notamment des livres récents sur le web marketing, mais lisez aussi des livres qui ont 30 ou 40 ans sur le marketing en général, parce que le web marketing est tout simplement du marketing avec des outils de nouvelle génération.

3 – Etre créatif

Notre  troisième conseil c’est d’être créatif ! Lorsque l’on a les bases du marketing, ou du web marketing, on connaît ce qui existe déjà, des conseils existants. Mais le marketing a une particularité : dans un marché plus vous allez voir un système marketing, un process marketing, une technique marketing, et moins il sera efficace. C’est un peu comme ce que les américains appellent le Ads blindness : Quand un visiteur sur un site web voit toujours la même pub, à un moment donné, il ne la voit plus, n’y fait plus attention. De la même manière, aujourd’hui on utilise beaucoup des systèmes de récolte de base de données avec des opt-ins, des auto-répondeurs, en demandant un prénom, un e-mail contre un pdf. On voit bien que proposer un pdf dans des thématiques déjà traitées par bon nombre, voire même quasi tout le monde, fait beaucoup baisser le taux de conversion. Ça veut bien dire qu’un système, un mécanisme, qui a marché extrêmement bien à un moment donné, peut perdre en efficacité. De ce fait, il va falloir toujours inventer des nouvelles choses pour que les systèmes marketing se renouvellent et fonctionnent. Un bon webmarketeur, c’est quelqu’un qui connaît très bien le marketing en général, très bien le web marketing, et qui va réussir à innover avec des process d’invention, des process de créativité. Il va réussir à imbriquer des notions, va expérimenter ses idées pour découvrir de nouvelles procédures.

4 – Ecrivez et expérimentez avec vos clients

L’autre conseil pour devenir un bon webmarketeur, c’est d’apprendre à être un web marketeur en commençant directement par créer un blog sur WordPress, si possible infogéré par une boîte pour ne pas avoir de problème technique ; commencez à créer vos premiers articles, même des articles lambda, puis créez-en sur le marketing en général, et écrivez sans cesse. L’intérêt c’est que, d’une part, vous allez vous former en écrivant, et d’autre part, vous allez monter dans les moteurs de recherche avec certains mots-clés, vous allez déjà vous créer de la visibilité, et par la force des choses, vous obtiendrez vos premiers clients. Avec ces premiers clients, vous allez tester de nouvelles idées, vous allez être une sorte de laboratoire, afin de tester des process pour eux et faire évoluer leur business.

5 – Ne bradez pas vos prestations

Enfin, après avoir créé un blog, généré votre visibilité, commencé par des petits clients, surtout, ne bradez pas vos prestations. Plus un marketeur est cher, plus il est respecté ; par contre pour être cher, il faut obtenir des bons résultats.